Aller au contenu principal
Fermer

Tencent: Les restrictions sur les jeux vidéos et la crise sanitaire pèsent sur le deuxième trimestre
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 15:45

TENCENT: LES RESTRICTIONS SUR LES JEUX VIDÉOS ET LA CRISE SANITAIRE PÈSENT SUR LE DEUXIEME TRIMESTRE

TENCENT: LES RESTRICTIONS SUR LES JEUX VIDÉOS ET LA CRISE SANITAIRE PÈSENT SUR LE DEUXIEME TRIMESTRE

par Josh Ye

HONG KONG (Reuters) - Tencent Holdings a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel en deçà des attentes et, pour la première fois, d'une baisse de son chiffre d'affaires sur un an, pénalisé par les mesures gouvernementales prises sur les jeux vidéos, la crise sanitaire et la baisse de la croissance économique.

Cette contraction est un revers pour le géant chinois des jeux vidéos et des réseaux sociaux, qui est propriétaire de la plateforme de messagerie WeChat. Le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres presque chaque trimestre depuis son entrée en bourse en 2004. Mais le durcissement de la réglementation chinoise sur le secteur technologique, qui a débuté fin 2020, freine à présent son expansion.

La société a annoncé que son chiffre d'affaires a diminué de 3% à 134 milliards de yuans (19.5 milliards d'euros) pour le trimestre clos le 30 juin, contre 138,3 milliards de yuans un an plus tôt.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a quant à lui chuté de 56% pour atteindre 18,6 milliards de yuans, inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 25 milliards de yuans.

"Au cours du deuxième trimestre, nous avons activement abandonné les activités non essentielles, resserré nos dépenses de marketing et réduit les dépenses d'exploitation", a déclaré Ma Huateng, directeur général de Tencent.

Tencent a perdu près de 60% de sa valeur boursière depuis son pic de février 2021, à la suite de la répression réglementaire de Pékin visant à limiter l'influence des grandes entreprises numériques. Toutefois, la société, dont le chiffre d'affaires s'élève à 373 milliards de dollars, a conserve sa place en tête des capitalisations boursières en Chine.

Le chiffre d'affaires des jeux en ligne, son principal moteur de profit, a diminué à la fois en Chine et à l'étranger, avec une baisse de 1% dans les deux marchés. Tencent n'a pas encore reçu de nouvelle licence de jeu de la part des régulateurs chinois, qui ont temporairement interrompu les approbations.

Ses services de réseaux sociaux ont enregistré une hausse de 1% de leurs revenus, WeChat ayant rapporté davantage grâce à son contenu vidéo.

Tencent a fait état de 18,6 milliards de yuans (2.70 milliards euros) de recettes publicitaires au deuxième trimestre, soit une baisse de 18%, les annonceurs restant prudents avec leurs budgets.

(Reportage Josh Ye ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

155,640 USD NYSE -1,90%
57,590 EUR Tradegate +1,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

  • Des proches portent le cercueil de Christopher Njora Muronyo, un des "généraux oubliés" de l'insurrection Mau Mau dans les années 1950 au Kenya, le 14 février 2026 dans le comté de Nyandarua ( AFP / SIMON MAINA )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Emily Kiambati, qui a enterré samedi lors d'une cérémonie modeste son père Christopher Njora Muronyo, un des "généraux oubliés" de l'insurrection Mau Mau dans les années 1950 au Kenya, est amère : ce "héros" est mort à 106 ans sans reconnaissance ni récompense. ... Lire la suite

  • Le fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi, le 13 février 2026 lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC)  ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:13 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, a exhorté samedi Donald Trump à aider le peuple iranien, après que le président américain a évoqué ouvertement le renversement du pouvoir en Iran. Alors que Washington s'apprête à déployer un deuxième porte-avions dans le Golfe, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 14.02.2026 15:12 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...